Lumières sur les Docks

« Emblématique », le mot n’est pas de trop pour qualifier les Docks. Entrepôts durant près d’un siècle entre 1856 et 1955, ils prennent la forme de bureaux en 1991. Depuis 2013, c’est une (R)évolution Architecturale qui est en marche.

« Emblématique » , car les Docks laissent entrevoir sur les carreaux de ses indénombrables fenêtres, non pas les Terrasses du Port, pourtant à deux pas, mais le reflet de Marseille. Un véritable tenant entre la Mer et la Ville, une identité qui ne s’achète pas avec des boutiques Guess ou H&M.

Invités à visiter le projet en travaux (ouverture prévue au premier trimestre 2015), Marcel et ses rencontres du jour (Misstribu, Les Marseillaises, Marseille à La Loupe) ont pu entrevoir les premiers contours du projet, ainsi que les surprises de taille que nous réservent les Docks. Forts de leurs 365 mètres de long et de leurs 4 cours intérieures, les Docks ont creusé leur idées jusque dans le sol : les 2 cours de la moitié sud verront des voûtes destinées aux commerces chiper la place des archives. Des céramiques et végétaux grimperont aux murs pour mieux définir les différentes ambiances des Docks : le Port, le Village, et le Marché. La façade extérieure ouvrira ses portes toujours plus grandes afin de multiplier les accès, avec comme premier invité, le Soleil, semble t’il prêt à briller de mille feux.

Lumières sur les Docks en photos

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 Merci à Séverine Prothon

Publicités