Marseille, spot idéal pour un Grand Theft Auto ?

image1-1

Grand Theft Auto à Marseille ? Si l’idée relève de l’utopie pour toutes les personnes qui ont touché un jour une manette de PlayStation, Marcel liste les caractéristiques qui feraient de la cité phocéenne le spot idéal d’un Grand Theft Auto.

Le Personnage

Vengeance, histoire de famille, marchés illégaux et mafia, tels sont généralement les ingrédient d’un bon GTA. Pas forcément sa ville de naissance, le personnage y débarque pour y faire sa loi et prendre quelques thunes au passage. Notre personnage, Antoine Guorini, arrive alors de Calenzana à Marseille avec son frère Mémé pour y organiser le plus gros marché d’exportation d’héroine vers les Etats-Unis. Notre volontaire malveillance nous amène à mixer cette histoire avec celle, plus récente, de deux frères au même nom et de la même ville : on finit alors notre personnage exportateur d’héroïne et son frère politique controversé, et ses trafics d’influence. BIM ! Qui dit mieux ?

Les Missions

L’histoire tourne donc autour du trafic de drogue. Les missions principales vont mener Antoine à organiser les transferts de A à Z, en commençant par braquer les fournisseurs de morphine-base. Classique de GTA, notre personnage va alors intercepter des convois de camion en liquidant tout le monde sur son passage. S’en suit livraisons de laboratoire en échappant aux forces de l’ordre et cargaison de container sur le port.
Pour les missions plus annexes, il s’agira entre autre de balayer toutes les personnes nuisibles au fonctionnement de l’entreprise « Guorini ». Services pour son frère, proxénétisme et machines à sous, le quotidien d’Antoine ne sera pas de tout repos.

Le lieu

Le plus important, car, oui, c’est ici que tout se joue ! Premier point, Marseille à le critère de la ville cosmopolite et côtière. Comme New York avec Coney Island, et Miami avec Venice Beach, notre Antoine pourra aller se baigner facilement sur les plages du Prado, face au coucher de soleil – il y a même une roue à l’escale Borély pour le décor à l’américaine. Il ne manquera pas de bateaux à voler dans les différents ports pour rejoindre les calanques ou le Frioul. Enfin, les quais d’Arenc lui permettront de charger ses camionnettes « paella » remplies d’héroïnes.

On tire la map un peu vers le nord histoire de récupérer l’aéroport de Marignane et voici que l’on dispose d’un moyen aérien. Marseille offre aussi une riche diversité entre grands axes et petites routes. Une course poursuite qui démarre sur la Corniche, se poursuit dans Endoume et finit sur le Vieux-Port après avoir pris la rue Sainte à contre sens ?

Les différents hôpitaux de Marseille soigneront les blessures d’Antoine quand celui-ci ne sera pas retenu au commissariat de Noailles. Sorti du CHU de la Timone, il fera monter sa pute au premier abri bus venu.

Le quotidien

Côté lifestyle, paddle à la pointe rouge, kayak à l’estaque, bmx au bowl et strip-tease à l’Opéra. Il achètera son costume chez Boss Rue Paradis et les mocassins chez Armenak, se fera couper les cheveux chez Blow-up et la barbe chez The Barber Shop. Burger illimité sans prendre un kg chez Moon, pizza chez Etienne et bouillabaisse au Petit Nice.

Enfin, char d’assaut pour les embouteillages du quotidien, sniper depuis la Bonne Mère et réglèments de compte à la kalash devrait faire monter l’indice de recherche à 6 étoiles!

Alors, on le propose au studio Rockstar Games ?

Publicités