LA RUCHE : à la bonne franquette !

« A la bonne Franquette » : recevoir en toute simplicité, sans cérémonie, simplement.

Si la Ruche a ouvert ses portes courant octobre, après 5 mois de travaux, Serge et Daniel, deux frères accompagnés de Romain, ont préféré ne pas faire d’inauguration en fanfare.

Tels des apiculteurs, nos 3 gars ont laissé la nature faire une partie du job. C’est ainsi que Marcel s’est retrouvé à découvrir, surpris par la déco, ce tout nouveau « repère populaire », comme ils aiment le définir. Après un voyage en Australie et des expériences dans le milieu de la restauration, les 3 marseillais dénichent ce local (ex-pizzeria) rue Sainte, dans un quartier qui a le vent en poupe : Saint-Victor.

DSC_0617

Le vent justement, le mistral, ses rafales, nous avaient si longtemps éloigné du quartier et de la terrasse du Café de l’Abbaye dès les premières nuits d’Automne tombées, poussent aujourd’hui nos petites ailes jusque dans la rue Sainte, abritant la Ruche aux côtés de Fietje, Bongo et l’épicerie paysanne les Pissenlits.

DSC_0586Une épicerie où la Ruche sélectionne ses légumes, retravaillés ensuite en tempura, et figurant parmi les 8 assiettes à petits prix à la carte (dès 6€). Les plats évoluent chaque semaine, et se consomment seul ou entre amis, à table (pas de réservation), au comptoir, ou prochainement à l’étage. Vous pourrez ainsi jouer des coudes pour vous faire un place sur l’imposant comptoir vintage de 6m de long, vous asseoir sur une chaise chinée à l’imprimerie nouvelle, ou vous installer dans un bureau d’écolier (pour les plus petits d’entre vous).

DSC_0575Si la Ruche ne se définit comme un « bar à vin », proposant également cocktails et bières, la « bibliothèque » collectionne les vins de niche, bio, de la région, mais aussi de Corse ou de Loire. Une offre élargie jusque dans les boissons traditionnelles tels que le Rhum, Le Whisky, le Gin et la Vodka. Pour preuve, il est souvent nécessaire à Serge et Romain d’user d’une échelle pour attraper le cru désiré.

DSC_0632Ouvert du mercredi au samedi de 18h à 1h, la Ruche voit bourdonner chaque soir résidents du quartier, bureaucrates en afterworks, jeunes parents ou étudiants. Plus qu’une ambiance de bar, un répère populaire … à la « bonne franquette! »

_ LA RUCHE _ 128, Rue Sainte, Marseille 07

DSC_0564

DSC_0615

DSC_0598

DSC_0588

DSC_0567

DSC_0634

DSC_0573

DSC_0594

Publicités