Les 10 Bons Plans de Lisbonne !

De retour d’un séjour à Lisbonne et Barcelone, voici les adresses testées et recommandées pour la première étape du voyage, dans la capitale portugaise. En soi, Lisbonne n’est pas immense, et se visite assez facilement à pied. Il ne vous faudra donc pas hésiter à sortir du centre ville pour rejoindre Belém ou Sintra. Tout y est expliqué ci-dessous.

Tout ceci est réalisable en moins de 5 jours à Lisbonne !

• La Taberna da Rua das Flores, la meilleure adresse gourmande testée à Lisbonne. Un petit resto à tapas où l’on a dégusté entre autre : poulpes marinés, crevettes rôties et bacalhau en beignet.

Processed with VSCO with g3 preset

Lexique : Bacalhau > Morue

Astuce: Le restaurant étant petit et ne prenant pas les réservations, passez vous inscrire vers 18h30 sur la liste d’attente !

•  Pour patienter ou tout simplement en fin de journée, rien de mieux qu’une « Impériale » (pinte à 2,50€) au Miradouro Santa Catarina ! La vue sur le Tage et le Pont du 25 avril est sympa et la terrasse et les alentours sont pris d’assaut par la jeunesse lisboète !

Lexique : Miradouro > Belvédère

Processed with VSCOcam with c1 preset

• Dans les alentours se trouvent également le PARK, un rooftop bar niché au dernier étage d’un parking surélevé. Ambiance cosy, vue sur les toits de Lisbonne et mojito de qualité pour 6€50 !

• Connu pour son animation nocturne, le Bairro Alto est également une destination parfaite la journée ! A découvrir notamment, l’Igreja do Carmo, l’ancienne principale église de la ville, dont le toit s’est effondré lors du terrible tremblement de terre de 1755. Vous trouverez également de jolies boutiques dans ce quartier comme Sneakers Delight, Hold Me et surtout Slou, une boutique distribuant Comme des Garçons, APC, ou encore Reebok Classic. Finissez la ballade avec une limonade fraiche au Miradouro de Sao Pedro Alcantra avec la vue sur la ville et le château de Sao Jorge.

• Impossible d’aller à Lisbonne sans mettre les pieds au Time Out Market ! Dans le projet de rénovation du Mercado da Ribeira, le magazine culturel y a placé un Food Court d’une trentaine de stands, entre spécialités portugaises et burgers, sushis ou glaces.

DSC_0377

• Envie d’un cocktail ? Direction Pensão Amor, une ancienne maison close transformée en bar, dont il reste quelques détails soulignant l’histoire du lieu comme une barre de Pool Dance et une librairie érotique. Précédez votre escale d’une petite pizza à la Pizzaria Lisboa, et de son dessert ananas au feu de bois, sorbet citron basilic.

• Prenez le tram 28 pour rejoindre l’Alfama, et balader dans les ruelles du quartier le plus ancien de Lisbonne, et ses restaurants de Fado. Au programme : Miradouro da Senhora do Monte, le Castelo de S.Jorge, le Panthéon National, Portas do Sol… Probablement le quartier le plus charmant de la ville, où les azulejos recouvrent bon nombre de façades.

Pratique : Prendre le tram 28 à Praça da Comércio direction Martim Moniz après avoir acheté une carte rechargeable de transport dans une station de métro. Descendre à Graçà. 

• Belém fait également partie des incontournables d’un séjour à Lisbonne. Accessible en tram, il vous faudra commencer par une dégustation de Pasteis de Nata dans la célèbre Pasteis de Belem. Si la foule devant le Mosteiro dos Jéronimos risque de vous décourager d’y mettre les pieds, profitez-en pour découvrir le Musée Berardo d’art contemporain et moderne, sur le chemin qui mène à la Tour de Belém. La collection privée de l’homme d’affaire portugais comporte des oeuvres de Warhol, Pollock, Picasso ou encore Vasarely et Buren.

Pratique : Prendre le Tram 15 à Praça da Figueira après avoir acheté une carte rechargeable de transport dans une station de métro

• Au retour de Belem, profitez-en pour faire une escale à la LX Factory, une friche industrielle qui accueille restaurants, boutiques de mode, librairie et ateliers. Le dimanche, un marché investit également les lieux. Finissez votre visite au Rio Maravilha, au dernier étage, pour un cocktail ! Si ce dernier ferme habituellement assez tard, le dimanche fait exception (fermeture vers 17/18h). Mais personne ici n’attend l’heure de l’apéro pour se mettre au rhum…

Processed with VSCOcam with c1 preset

• Si votre séjour vous le permet, prenez la direction de Sintra pour une journée au frais. Optez pour de bonne chaussures, car, même si vous ne partez pas dans l’optique de faire les 2km de dénivelé à pattes, vous serez amenés à marcher tout de même. Une journée bien remplie devrait vous permettre de visiter la Quinta da Regaleira , le Palais National de Pena et le Chateau des Maures. Sintra offre un mélange de styles et d’architectures assez surprenant, mélangeant gothique, romantisme, médiéval…

DSC_0805

Pratique : Prendre le train direction Sintra à la gare de Rossio (plein centre de Lisbonne). Une fois sur place, la ligne de bus 434 dessert les principaux sites de Sintra. La ligne forme une boucle à sens unique, donc voici l’ordre des escales :

1er arrêt : Palais National de Sintra. Marchez une dizaine de minutes pour rejoindre la Quinta da Regaleira. Revenez sur place pour reprendre le bus. Si vous n’avez pas pris à manger, prennez à manger ici, car vous ne trouverez pas grand chose après

2ème arrêt : Chateau des Maures. 

3ème arrêt : Palais National de Pena. Vous pouvez très bien marcher du Chateau des Maures à ce Palais, la distance entre les deux entrées est de 300m. Reprenez ensuite le bus pour rejoindre la gare.

Autres adresses pêle-mêle :

A Cultura Do Hambúrguer : très bon burger, prestation de restaurant, prix d’un snack.

Sky Bar : Rooftop chic au dernier étage d’un Hôtel Tivoli. Bons Cocktails et tapas.

Fragoleto : de bonnes glaces pour se rafraîchir

Chapito : Cuisine sympa avec terrasse ombragée

• Terraço BA : terrasse au dernier étage du Bairro Alto Hôtel. Ambiance très tranquille , superbe vue.

Pois Café : cuisine efficace du midi dans l’Alfama

 

Publicités