Taqueria LOKA : l’invitation au voyage !

LOKA, comme la rencontre et la fusion entre LOïc, le marseillais, et KAtia, originaire de Belgique. Ensemble, ils voyagent aux 4 coins de la planète, entre Amérique Latine, Australie et Thaïlande, après s’être rencontrés lors de leur cursus hôtelier en Suisse. Un an et demi sur la route, et notre couple arrive dans une cité phocéenne que LOïc n’a plus vu depuis 10 ans. Et si Marseille a entre-temps entamé sa métamorphose tout en conservant ses racines cosmopolites, un parfum semble manqué à l’appel…

Après le tour du monde, c’est au tour de Marseille que notre couple s’essaie, à la recherche d’une cuisine mexicaine. On dit souvent que l’on n’est jamais mieux servis que par soi-même… Loïc se retrouve alors en cuisine, tandis que Katia s’occupe du service : Bienvenido a la Taquería LoKa

Un couple aux coups de coeur

Il vous suffira de franchir le pallier de leur toute jeune Taqueria (ouverte en Juillet 2016) pour comprendre que ce couple carbure aux coups de coeur. Le premier fut pour la gastronomie mexicaine, celle dont on ignorait l’inscription en 2010 au patrimoine mondial de l’Unesco avec la France. Le deuxième pour ce local rue Sainte (Ex Bongo), voisin de la Ruche, où le renouveau du quartier ne présage que du bon !

L’ambiance y est très chaleureuse, avec une déco entre créations maisons, clins d’oeils au Mexique et mobilier chiné. Le voyage commence dès l’apéritif : sodas mexicains Jarritos, sélection de bières Dia de Los Muertos et Ocho Reales (brassée à base de Malt et sans gluten) ou cocktails Margarita, Paloma ou Lokita réalisés par Katia. L’occasion de découvrir des recettes à base de Mezcal, un alcool mexicain distillé à partir de l’agave. Les entrées, sous forme de copieux tapas, invitent au partage : totopos & guacamole, quesadillas, chilaquiles, et le ceviche, au cabillaud ou à la daurade royale selon la pêche. L’absence de frigo en cuisine en témoigne, tout est frais à la Taqueria Loka, multipliant les fournisseurs locaux, entre le M.I.N. des Arnavaux et 3 boucheries Marseillaises !

L’incontournable : le Tacos

Le classique d’une Taqueria reste bien entendu le Tacos. La carte s’articule autour de 4 créations : une au boeuf, une au poulet et une au porc, simplement délicieuses, alors qu’une suggestion bien maline de Loïc vient compléter la liste, selon l’humeur, mais avec l’accent marseillais, comme par exemple un tacos de panisse végétarien.

N’ayant jamais mis les pieds au Mexique, cela serait vous mentir de vous dire que la Taqueria Loka nous a rappelé les saveurs du pays. Par modestie naturelle et derrière leurs grand sourire plein d’amour, Katia & Loïc n’osent  d’ailleurs parler de « cuisine mexicaine » mais seulement « d’influences ». Toujours est-il qu’après un passage dans leur Taqueria, l’envie de traverser l’Atlantique se fait plus grande que jamais ! Une véritable invitation au voyage, et un joli coup de coeur pour cette nouvelle adresse !

Merci à vous deux, les LoKa !

_ Taqueria LoKa _ 126 Rue Sainte, 13007 Marseille

_ Ouvert uniquement le soir du Mardi au Samedi / Ouverture Prochaine le midi

Publicités