La Canebière à la relance !

La Canebière veut se refaire une santé ! Chaque dernier dimanche du mois, de nombreuses festivités chercheront à redonner le sourire à l’artère la plus célèbre de Marseille.

Elle est tout aussi célèbre que notre Vieux Port et la Bonne Mère, et nombreuses sont les familles Marseillaises à s’y être prises en photo. Pourtant, à l’heure du numérique et des selfies, elle est aujourd’hui boudée par de nombreux marseillais et touristes. « Sale », « Pas d’offre », « Mal fréquentée », la Canebière a vu son image écornée au fil du temps.

Une vision futuriste du centre ville

La Canebière peut-elle encore se refaire une beauté ? Le projet « Dimanches de la Canebière » offre au moins l’envie d’y croire et serait le fruit de travail main dans la main entre acteurs culturels, habitants, monde économique, universités et pouvoirs publics. Pour ses 90 ans, on espère de la Canebière qu’elle soit « la vitrine artistique de Marseille et de la Provence », et qu’elle projette une vision apaisée du futur du centre-ville. Un futur construit autour du numérique, avec pour exemple l’application Divercities, en phase de test lors des Dimanches de la Canebière, et qui permettraient de localiser les initiatives et actions culturelles autour de soi.

PIETOnISATION ET ANIMATIONs

Un apaisement qui passe donc par la piétonisation du kilomètre reliant l’église des Réformés au Vieux-Port. Pour cette première édition ce dimanche 29 janvier, une parade descendra l’artère avec des girafes de 8 mètres de haut, tandis qu’un espace jeux finira de séduire vos kids. Au total, ce sont 42 animations qui sont prévues entre concerts, balades, lectures, cinéma, photographies, conférences, rencontres, peintures, expositions et numériques.

UN MARCHE PROVENCAL

Perpendiculaire à la Canebière, le cours Belsunce accueillera à chaque Dimanche de la Canebière un marché provençal. Initiative de Marseille-Centre, il vous sera possible de faire votre marché puis de bruncher sur place, des tables et des chaises seront mises à disposition. Bières locales, charcuteries, vin chaud, fromages, légumes, fruits, pâtisseries, miel, le marché vous menèra même jusqu’à Nice avec de la Socca au feu de Bois.

Alors, on se donne tous rendez-vous sur la Canebière dimanche ?

Publicités